Qu’est ce que le Brevet Technicien Supérieur (BTS) ?

LeBTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français BAC plus 2. Dans le secteur agricole, il est aussi connu sous le nom de Brevet de Technicien Supérieur Agricole et dans le secteur maritime Brevet de Technicien Supérieur Maritime.

Objectifs du BTS

Le BTS contribue à l’insertion des diplômés sur les métiers. Outre l’insertion professionnelle, le diplôme BTS ouvre la porte de l’enseignement supérieur et le diplôme permet aux étudiants d’intégrer des écoles d’ingénieurs, de commerce et autres établissements d’enseignement. De nombreux candidats issus de l’enseignement supérieur passent d’autres épreuves et obtiennent également soit un DUT, soit une licence ou un BTS.

Durée de la formation BTS

Tout d’abord, en fonction de votre parcours professionnel et académique, vous pouvez obtenir le BTS en un an après le Bac.

Trois ans (un an plus deux ans) de formation éprouvée à MAN ou Mise À Niveau peuvent conduire à l’admission en STS (Sections de Techniciens Supérieurs). Par exemple, cette condition est obligatoire pour l’admission au programme de bachelor « Hospitality Management » (options A, B et C) pour un candidat qui n’est pas titulaires d’un bachelor en technologie hôtelière ou en art et design. Cette exigence s’applique aussi aux candidats qui ne sont pas titulaires d’un diplôme STD2A ; pour les BTS en Arts, il est également obligatoire de passer épreuveMANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués).

Étude et validation du modèle d’apprentissage

Un candidat de BTS ne passe pas les épreuves entre la 1re session et la 2e session année. Seuls le corps enseignant ou le directeur de l’établissement d’enseignement décident de faire passer ou de repasser les examens.

En revanche, la réussite des épreuves finales à la deuxième année de la formation classique et à la troisième année de la formation complémentaire (médecin orthopédiste et technicien orthopédiste) est une condition préalable à la conception du diplôme et métiers  dans une PME.

Pour obtenir un BTS, le candidat doit passer six épreuves obligatoires (selon le BTS), qui sont généralement des examens finaux. Vous devez également suivre un certain nombre de modules, remettre le rapport de stage et préparer un portfolio professionnel. Pour obtenir les bons résultats d’épreuve BTS, vous devez obtenir dans les résultats une moyenne générale de 10/20.

Les méthodes d’évaluation, quant à elles, sont présentées sous deux formes

Pour le CCF : épreuve doit être confirmé pendant la formation et la date de épreuvedépend de la structure de la formation.

À l’heure : l’examen doit être passé à deuxième année d’études et la date de l’examen est la même que pour tous les candidats de BTS en France.

L’inscription peut se faire en ligne sur le site de l’Académie. Cela signifie que la confirmation de votre inscription sera envoyée à votre domicile après la fermeture du serveur par l’académie en qui vous avez confiance.

BTSA et BTS : quelles sont les différences ?

Le BTS et le BTSA sont très similaires, à la différence que le BTSA offre aux étudiants la possibilité de travailler dans le secteur agricole comme techniciens. BTSA est l’abréviation de brevet de technicien supérieur agricole. Les diplômés de BTSA peuvent postuler à des emplois dans le secteur agricole et zootechnique après l’obtention de leur diplôme.

Les personnes souhaitant travailler dans le domaine de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la gestion agricoles sont encouragées à suivre le BTSA, qui est un diplôme de gestion dans le domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire.

Selon la spécialisation choisie, le BTSA peut également être appliqué dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement et du paysage. Le BTSA présente de nombreux domaines potentiels et peut être divisé en six secteurs.

Production (agroalimentaire, horticulture, agriculture, aquaculture, élevage d’animaux, etc.)

Production (science et technologie alimentaire, analyse agricole, biotechnologie et bioanalyse).

Développement (sylviculture, aménagement paysager,).

Commerce (diffusion des technologies)

Machines agricoles (technologies de l’ingénierie agricole)

Services (développement rural et réhabilitation)

Niveau de formation requis

Seuls les diplômés ont accès au BTS, la résolution du 21 mars 2019 ayant annulé la possibilité d’accès pour les non-diplômés. Les non-diplômés devront donc reprendre leurs études ou obtenir un certificat d’accès à l’enseignement supérieur.

Processus de sélection et d’admission

En outre, les candidats doivent passer un test de motivation oral devant le comité de sélection. Le but de cet entretien est de découvrir la véritable motivation du candidat. Ils auront également l’occasion de présenter leurs plans de carrière.

Pour obtenir un BTS valide, il est nécessaire de conclure une convention d’apprentissage ou de stage.

lajeanne-champa

Revenir en haut de page