Business developper : un métier d’avenir

Avec la crise de la COVID-19, le monde du travail a complètement été chamboulé et des métiers anciens ont refait leur apparence. En effet, le métier de business developper ne date pas d’hier. Toutefois, avec la crise et les nouveaux modes de développement des entreprises, ce métier prouve toute son importance. 

Qu’est-ce qu’un business developper ? 

Bien que l’anglicisme de ce nom pourrait tromper les personnes, le métier de business developper pourrait être traduit d’une manière très simple : responsable du développement. Bien évidemment, cette traduction est très large et ne donne pas forcément de sens. Concrètement, le business developper peut prendre de nombreuses casquettes. Il serait très complexe de toutes les citer, mais leur exercice concerne tout le développement de l’entreprise qu’il soit commercial ou autre. 

Pour beaucoup d’entrepreneurs, que cela soit en PME ou TPE et même dans de grands groupes, le métier de business developper est absolument indispensable. En effet, de par son expertise, le business developper aide l’entreprise à atteindre des sommets grâce à de nombreux outils et à une créativité exacerbée. Si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas à contacter des centres de formation autour de chez vous afin de faire un Bachelor Business Development.

Quelles sont les compétences obligatoires du business developper ? 

Si vous souhaitez vous lancer dans cette filière, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses compétences obligatoires à avoir.

Des connaissances dans le milieu de l’entrepreneuriat

Pour être un bon business developper, il faut que vous connaissiez parfaitement le monde du travail et de l’entrepreneuriat afin de donner de bons conseils. Avec ce métier, tout est question de légitimité. En effet, dans ce métier, vous allez conseiller les entrepreneurs afin de développer l’entreprise, il faut donc que vos conseils soient pertinents afin qu’ils soient bien perçus. Pour tout cela, il vous faudra donc d’excellentes connaissances dans l’entrepreneuriat.

Une capacité d’analyse et d’anticipation 

Le métier de business developper est très varié et il vous faudra donc une excellente capacité d’anticipation. Dans le développement d’une entreprise, les embuches sont nombreuses et de nombreux problèmes peuvent arriver. C’est pour cette raison que vos connaissances du milieu et votre capacité d’anticipation sont cruciales. Par ailleurs, pour pouvoir prendre des décisions et les soumettre au conseil d’administration, vous devez posséder une capacité d’analyse très importante sur le milieu. Concrètement, dans ce métier vous serez obligé d’analyser tous les jours les chiffres de votre entreprise afin de savoir si vos efforts paient ou non. 

Les qualités à avoir pour prétendre à ce poste 

Vous l’aurez compris, le métier de business developper est une activité complexe qui requiert de nombreuses compétences. Avant de posséder ses compétences et de vous lancer dans des formations, il faut bien évidemment posséder des qualités intrinsèques à l’exercice de cette profession. La créativité est certainement la qualité la plus importante à posséder. Un business developper doit être très créatif. En effet, pour trouver des idées et des modèles pour une entreprise, il faut avoir de la créativité et des milliers d’idées. Alors, si votre tête fourmille d’idée, n’hésitez pas. Par ailleurs, il faudra aussi posséder une rigueur et une envie d’entreprendre sans failles.

lajeanne-champa

lajeanne-champa

Revenir en haut de page