Formation et digitalisation: ce que vous devez savoir pour vous lancer dans le buisines de la formation en ligne

Très en vogue depuis quelques années, et encore plus depuis le coronavirus, la formation en ligne est LE marché qu’il ne faut pas sous-estimer actuellement. Auto-école, cours de langue, accompagnement des collégiens et des lycéens, voire les étudiants, cours de pâtisserie et de cuisine, et bien d’autres encore : on peut désormais tout trouvé sur le Net. Ce genre de formation séduit pour leur facilité et leur modicité. Mais si vous souhaitez proposer à votre tour vos prestations, que vous faut-il savoir ? 

Une certification Qualiopi pour ouvrir un établissement de formation, même en ligne

Si votre projet consiste à créer tout un établissement de formation en ligne, sachez que vous devez passer par des démarches administratives de déclaration d’une  entreprise. Mais en plus, désormais, les autorités exigent le passé d’un certificat Qualiopi pour tout prestataire qui songe à proposer un accompagnement pour les étudiants. Cela s’applique même pour les établissements de formation en ligne. 

Pour la préparation de ce certificat, vous pouvez compter sur des agences professionnelles comme Aéro Sureté Consulting. Elle vous propose une formation sur mesure pour vous aider à passer les examens haut la main et obtenir votre Qualiopi simplement. 

Ce peut être plus rentable de vous inscrire sur des plateformes d’accompagnement déjà existant

Mais ouvrir votre propre établissement semble être compliqué. Non seulement vous aurez besoin des certificats règlementaires, mais en plus il faudra démarcher des clients. Certes, la formation en ligne a le feu en poupe, mais c’est aussi un secteur devenu hautement concurrentiel au cours des dernières années. La prospection peut donc être compliquée. 

Pour vous immerger dans cet univers simplement et gagner de l’argent en proposant vos formations, une autre solution est possible : une inscription sur les plateformes d’accompagnement déjà existantes. Ce peut être des applications qui mettent en relation des particuliers et des professionnels en quête d’un certain accompagnement. Ce peut être aussi des établissements qui disposent déjà de leur certificat Qualiopi et de leur formant et qui cherchent des professionnels pour donner des cours à distance. Dans un cas comme dans l’autre, les démarches seront faciles et à la portée de tout le monde. 

Ce que vous devez avoir pour vous lancer 

Peu importe votre choix, vous devriez avoir une certaine base de matériel et de compétence pour commencer à proposer des cours en ligne. Notamment, il vous faudra une bonne connexion internet. Les datas mobiles ne suffiront pas. Vous allez devoir vous connecter rapidement et pouvoir passer des appels vidéos, des accompagnements par tchat, etc. 

Une machine performante est de mise. Sachez que la vitesse de votre connexion peut être impactée par la capacité de votre ordinateur. Si votre appareil a tendance à bugger, les formations risquent d’être compliquées. 

Et bien évidemment, vous devez pouvoir rester en contact avec vos étudiants. Donc, outre vos profils sur les plateformes d’accompagnement, d’autres sur les réseaux sociaux ne seraient pas du luxe. 

Pour le bon déroulement des cours, un bon sens de l’organisation n’est pas des moindres. Et en plus, familiarisez-vous de préférence avec les nouveaux outils de vision-conférence : Zoom, Skype, etc. 

lajeanne-champa

lajeanne-champa

Revenir en haut de page