Avez-vous besoin d’une formation pour ouvrir une boutique en ligne ?

Les boutiques en ligne : ça marche ! C’est l’un des domaines qui ne souffre pas de la crise actuellement. Et pour cause, de plus en plus de consommateurs ne voient plus que l’achat en ligne de nos jours. Si bien que si vous songez à ouvrir votre propre activité, un magasin e-commerce serait la meilleure des idées. Mais la question est : avez-vous besoin de formation pour ce faire ? 

Quelques bases en commerce ne seraient pas du luxe

On parle de commerce, quand bien même cela se passerait en ligne. Et pour vous permettre de bien gérer et de développer comme il se doit votre entreprise, quelques bases en la matière ne seraient pas du luxe. 

Il existe des centres de formation qui proposent notamment une formation BTS à Paris, et ce, pour les niveaux BAC. La prochaine séance de formation débute en septembre 2021. L’inscription est déjà ouverte. Ce peut être une bonne idée pour apprendre les bases de la vente en général et les techniques de communication à adopter pour vous aider à vous faire rapidement un nom dans ce domaine qui reste tout de même très concurrentiel. 

Une formation en management pourrait aussi vous aider

Que vous comptiez ouvrir une boutique en ligne ou un magasin classique, vous aurez à gérer une entreprise. Et cela ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Ce sera d’autant plus compliqué si vous avez une équipe sous vos ordres pour vous aider. 

Prenez donc le temps de vous former à l’art du management. Il y a des manières de faire, des manières d’agir et de parler qu’un manager doit connaitre et appliquer pour bien gérer son équipe, les motiver, mais aussi se faire respecter en tant que chef. Et c’est d’ailleurs ce que vous proposent les professionnels dans une formation de ce genre. 

Quelques connaissances en comptabilité pourraient vous être utiles

Aussi bien lors de la gestion d’un fonds de commerce classique que celle d’un e-commerce, vous serez soumis à des règles de gestion de comptabilité stricte. Ne croyez pas que vous allez pouvoir éluder les audits annuels sous prétexte que vous œuvrez sur le Net. Pour peu que votre activité ait été enregistrée au RCS, vous aurez des comptes à rendre sur vos livres comptables. Et pourtant, c’est une démarche administrative obligatoire pour commence quelques entreprises que ce soient. 

Alors, malgré la prolifération de certains logiciels comptables, apprendre comment gérer vos livres et les comptabilités de votre magasin ne serait pas du luxe. Cela vous permettra aussi de voir l’évolution de votre chiffre d’affaires et de constater la viabilité sur le long terme de votre projet. Et bien évidemment, si vous savez gérer vous-même votre compta, vous n’aurez pas besoin de payer une agence spécifique pour ce faire. De quoi minimiser vos charges. 

Pour les débutants, et ceux qui ne comptent pas réellement se professionnaliser dans le domaine de la comptabilité et des finances, il existe des formations spécifiques et accélérées en ligne. Pour quelques centaines d’euros et en quelques semaines, vous aurez toutes les cartes en main pour enfin vous lancer. 

lajeanne-champa

lajeanne-champa

Revenir en haut de page