Quel parcours professionnel dans le domaine du transport ou de la logistique vous convient le mieux ?

Des céréales que vous avez mangées ce matin au téléphone portable ou à l’ordinateur sur lequel vous lisez ces lignes, en passant par les vêtements que vous portez, les industries mondiales du transport et de la logistique ont veillé à ce que des produits particuliers vous parviennent à temps, en bon état et au bon prix.

La logistique n’est pas l’une de ces industries sexy qui attirent l’attention des médias. Néanmoins, dans un pays vaste et peu peuplé, il y aura toujours une demande de personnes capables d’acheminer des marchandises du point A au point B. Et malgré l’image de col bleu de ce secteur (pensez aux camionneurs et aux magasiniers), il existe de nombreuses possibilités intéressantes pour les diplômés.  

Les six étapes de la logistique

Avant de décider de se spécialiser dans un domaine, il est important de comprendre les six étapes par lesquelles passent les produits dans la chaîne d’approvisionnement. Ces étapes sont les suivantes :

  • L’approvisionnement : Il s’agit de trouver les intrants nécessaires et de s’assurer qu’ils sont de la bonne qualité et disponibles au moment voulu. Il faut également obtenir des devis auprès des fournisseurs et négocier pour maintenir les coûts au plus bas.
  • Le transport : Il s’agit de décider du moyen le plus efficace de transporter les matières premières du fournisseur au site où elles sont nécessaires.
  • Le stockage : Après la révolution du « juste à temps », qui s’est répandue du Japon à l’Occident dans les années 1980, les entreprises souhaitent généralement que les articles soient livrés « juste à temps », afin de minimiser les coûts de stockage. Bien qu’il s’agisse d’une solution plus efficace, la chaîne d’approvisionnement risque de s’effondrer si elle n’est pas bien gérée.
  • La production : Il s’agit de créer le produit de manière efficace pour répondre à la demande à temps et sans gaspillage. Cela implique généralement la gestion du personnel et des équipements.
  • Le stockage (étape ultérieure) : Une fois le produit terminé, il doit être stocké quelque part avant d’être distribué. Là encore, il est plus efficace de ne conserver le stock que pendant une courte période et, là encore, il faut faire preuve de sens de l’organisation pour éviter que le système ne tombe en panne.
  • La distribution : La dernière étape du processus consiste à transporter les produits vers les clients de la manière la plus efficace possible.

Afin de vous former pour pouvoir évoluer dans ce secteur, il est primordial de faire un master transport et logistique. Vous pouvez retrouver cette formation sur Aftral.com. 

Quelles sont les débouchées des diplômés aux carrières de la logistique et du transport ?

En fonction de l’endroit où vous travaillez et de vos qualifications, vous pouvez espérer obtenir un poste dans des domaines tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les opérations d’entreposage, la santé et la sécurité ou l’ingénierie.

Comme on peut s’y attendre compte tenu de la taille du secteur, il existe un large éventail de possibilités d’emploi. Les diplômés peuvent se retrouver dans n’importe quelle situation, de la gestion d’un entrepôt à la supervision des fonctions de RH, en passant par le développement commercial, la vente des services de leur employeur à des clients potentiels, la gestion de projets ou la formulation de recommandations aux entreprises sur la manière d’améliorer leur logistique.    

Il existe de nombreuses voies d’accès à la logistique, mais les entreprises de logistique tierces et les détaillants attirent de nombreux diplômés. Leurs programmes d’études varient, mais comportent souvent un élément de rotation afin que vous puissiez mieux comprendre quel aspect de l’activité vous intéresse le plus.

1. Carrières dans les transports

Pour des raisons évidentes, le transport est étroitement lié à la logistique. Les planificateurs et les gestionnaires de transport sont deux professions qui requièrent généralement des qualifications universitaires.

2. Planificateur des transports

Les planificateurs de transport élaborent des stratégies pour améliorer les transports et la mobilité. Pour ce faire, ils conçoivent de nouveaux systèmes et modernisent les réseaux existants. Ils examinent également l’impact des nouveaux développements sur les systèmes de transport. Leur objectif est d’accroître l’accessibilité en général et, en particulier, de veiller à ce que les installations importantes telles que les hôpitaux et les magasins soient faciles d’accès pour les gens.

Les planificateurs des transports peuvent être impliqués dans un ou plusieurs des processus suivants :

  • Consultation publique et étude de marché
  • Évaluation environnementale et cartographie
  • Génie civil et structurel
  • Construction
  • Gestion de projet

Certains employeurs, tels que les entreprises de construction et les conseils municipaux, disposent d’un service de planification des transports, d’autres employeurs peuvent être des cabinets de conseil spécialisés dans les transports. Souvent, certains processus liés à la création ou à l’amélioration des réseaux de transport, comme les études de marché, seront confiés à une entreprise spécialisée.

3. Les gestionnaires de transport

Les gestionnaires de transport aident à planifier ou à superviser les opérations quotidiennes des systèmes de transport. Cela peut englober le transport ferroviaire, routier, aérien ou maritime et peut concerner les passagers ou les marchandises. Ils peuvent être impliqués dans un ou plusieurs des processus suivants :

  • Gestion des opérations : Garantir que les systèmes de transport de passagers ou de marchandises sont sûrs, efficaces et ponctuels.
  • Gestion des installations : Gestion des gares routières et ferroviaires, des dépôts de marchandises, des ports maritimes et des aéroports.
  • Infrastructure : Concevoir de nouveaux réseaux et moderniser les anciens. Cela nécessite généralement un diplôme d’ingénieur civil.
  • La gestion de la flotte : S’assurer que les trains, les bus, les camions, les navires ou les avions d’une entreprise ou d’un service public restent en état de marche.
  • La conception : Concevoir de nouvelles voitures, avions, trains et navires.
  • La gestion du trafic : Réagir aux accidents et faciliter la fluidité du trafic.
  • La logistique : Déterminer les meilleurs moyens de transport pour les marchandises.

Où trouver un emploi dans le transport et la logistique ?

Les employeurs dans le secteur du transport et de la logistique, comprennent des bureaux d’études spécialisés dans la planification des transports, des conseils, des bureaux d’études d’ingénierie, des bureaux d’études de planification, des cabinets d’urbanisme et des architectes, des bureaux d’études de gestion et des fournisseurs de transport.

lajeanne-champa

Revenir en haut de page