Comment choisir la bonne formation universitaire ?

 

Après le baccalauréat, le plus grand défi qu’un élève puisse rencontrer est celui du choix de la filière de formation universitaire. C’est un carrefour incontournable auquel beaucoup de nouveaux bacheliers se retrouvent perdus. Dans l’optique de résoudre ce problème et de permettre à chaque nouveau bachelier de faire un choix judicieux, voici en quelques étapes de comment choisir sa formation universitaire.

Déterminez vos passions et vos centres d’intérêt.

Commencez par faire la liste de tout ce qui vous passionne. Pour y parvenir, posez-vous la question suivante : quelles sont les choses que je serai capable de faire toute ma vie gratuitement ? Ce sont ces choses qui vous apportent de la valeur et qui vous font vous sentir bien : ce sont vos passions. Listez-les tout simplement. Posez-vous ensuite une seconde question : quelles sont les choses qui naturellement m’intéressent souvent ? Les choses que vous allez lister en répondant à la question sont vos centres d’intérêt.

Déterminez vos atouts

Les atouts sont les moyens dont vous disposez, les éléments qui jouent en votre faveur. Vos atouts regroupent vos compétences et le type de bac que vous avez obtenu (scientifique, littéraire, technique, professionnel…). Faites la liste des matières dans lesquelles vous êtes doués, des moyens financiers dont vous disposez, des capacités intellectuelles et des aptitudes que vous avez déjà.

Faites une analyse

Déterminez les domaines dans lesquels vous êtes à la fois passionnés et suffisamment outillés pour réussir. Ne vous fiez pas seulement à vos atouts pour choisir. En effet, il est possible d’être doué pour quelque chose sans forcément en être passionné. Tenez compte à la fois de la passion et de vos atouts. A l’étape de l’analyse, il est important de demander des conseils et de se laisser conseiller, surtout par des gens qui nous connaissent bien et qui sont du domaine éducatif. Cependant, si vous êtes passionné de quelque chose sans forcément avoir les atouts qu’il faut, il vous faudra vraiment vous former.

Effectuez des recherches.

Informez-vous pour savoir s’il existe des formations universitaires dans le domaine et choisissez simplement celle qui vous conviendra le mieux.

lajeanne-champa

lajeanne-champa

Revenir en haut de page